CLIP 2018
Rompi, de Taraf Dilo
Clip co-réalisé avec le dessinateur Pier Feuvrier
« Danse tzigane, sur un volcan…
Serge Steyer, directeur de la plateforme Kub / Kultur Bretagne
Les deux réalisateurs, Feuvrier & Marchand, s’en sont donnés à cœur joie, créant un film d’animation artisanal, en ligne claire et papiers découpés, un tourbillon d’images en adéquation avec les vires voltes du Taraf Dilo.
Rompi Rompi Rompi ! est le titre d’une vieille chanson populaire turque et une manière de dire : Va, vis, deviens !
Dans le clip, l’injonction est faite à un jeune héros aux allures de Petit Prince, rêveur ébouriffé, balloté dans un monde cruel. Le récit visuel se répète comme les strophes ponctuées du refrain Rompi Rompi ! Impression de retour constant à la case départ, dans une roulotte où l’attend un gitan joueur de cartes, dans une campagne où rôde une horde de chiens-loups en quête de chair fraiche.
Dieu n’a pas encore pris ma vie dit la chanson, le gamin prend la fuite, toujours en vie, mais toujours sous la menace des prédateurs. Une représentation du monde.
Rompi ! Rompi ! est aussi une danse tzigane, sur un volcan. À chaque strophe, le gitan ressert une tournée de gnôle puis rebat les cartes, les fait tourner tel un magicien sous le regard éberlué de notre héros. Les règles du jeu lui échappent et sa tête commence à tourner, la nôtre avec. »